Archives

27 août 2019

Site sur-mesure ou CMS ?

Vous souhaitez créer un site internet pour votre CE/CSE ? Mais vous ne savez pas vers quoi
vous tourner, un site internet sur-mesure (développement spécifique) ou un CMS ?

Définitions

CMS
CMS est l’acronyme de Content Management System, autrement dit c’est un système de gestion de contenu. C’est une plateforme permettant de créer et gérer un site web sans avoir de connaissances en développement web. Les CMS permettent de gérer du contenu comme la création de pages, d’articles, de menus, etc. Il est souvent possible de personnaliser le style du site et d’ajouter des options.

Site internet sur-mesure
Un site internet sur-mesure est un site développé de A à Z par des spécialistes. C’est un site qui sera donc créer pour vos besoins d’après un cahier des charges, par une agence spécialisée.

Avantages et désavantages
Le CMS

Aujourd’hui, 70% des sites internet sont des CMS. Ces plateformes sont intuitives et simples d’utilisation. Après un petit temps de prise en main ou via une courte formation, la modification du site, la gestion de contenu, d’utilisateur, et d’options diverses se feront en un rien de temps. Puisqu’un CMS est un site pré-codé, le temps de réalisation du site web sera rapide et par conséquent moins cher qu’un site sur-mesure.
Un CMS c’est une solution quasi clef en main. Malgré un grand nombre d’options comme sur WordPress ou Joomla, les demandes complexes et 100% personnalisées ne sont souvent pas possibles ou feront augmenter considérablement le prix.

Le développement spécifique
Le site internet sur-mesure peut prendre toutes les formes et un maximum de fonctionnalités. Il peut se concevoir en site one-page, multipage, e-commerce, vitrine…champ des possibilités est large et c’est à vous de choisir ! Le site sur-mesure est développé uniquement pour votre CE/CSE et pour vos besoins aussi complexes soient-ils. Le point négatif est tout d’abord le temps de création du site qui peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois selon la complexité et la qualité attendue. La modification du site soi-même est quasiment impossible sachant qu’il faudra modifier le code en interne et que peu d’agences vous laisserons prendre la main.

Il faut donc pour choisir, se poser plusieurs questions. Quels sont mes besoins, mes contraintes, mes délais ? Quel est mon budget ? Vous pouvez rédiger un cahier des charges afin de prendre en compte toutes ces questions et définir votre projet clairement. Ainsi si votre budget est serré et votre délai est court, ou si vous voulez avoir la main sur le *back-office tournez-vous vers un CMS. Par contre si vous désirez un site de qualité, ultra personnalisé et que votre enveloppe budgétaire et votre date de mise en place vous le permettent, vous pourrez réaliser des devis dans divers agences.

*back-office : partie non visible du site web qui permet de gérer les fonctionnalités, les contenus, etc. (à l’inverse le front-office est la partie du site visible par les internautes).

advanGO vous propose différentes solutions pour créer votre site web spécialisé CE/CSE, de la simple gestion de contenu en passant par la comptabilité et la gestion des subventions à un site sur-mesure.

SOURCES :
https://www.webfrance.com/cms-vs-site-sur-mesure-les-avantages-et-inconvenients
https://www.nemesis-studio.com/cms-vs-developpement-sur-mesure/

Rédaction : Léa – advanGO

Partager: