1 octobre 2020

Mettre en place une Billetterie CE / CSE (rapidement)

Vous n’avez pas encore de Billetterie CE / CSE ? Il est sûrement temps d’en installer une ! Nous ne reviendrons pas sur les raisons de mettre en place une billetterie CSE. Pour résumer, une billetterie CSE présente des bénéfices financiers et sociaux, pour l’ensemble de l’entreprise, du salarié aux dirigeants.

Recourir à un prestataire est un choix logique. Celui-ci propose une solution en ligne simplifiée, et permet la gestion physique et virtuelle de votre billetterie CE / CSE. Cependant, combien de temps dure l’installation de ce projet ? Combien ça coûte ? sur quel budget placer les frais d’une solution de billetterie ? Voici les questions auxquelles nous allons répondre.

En suivant l’évolution de la billetterie CE / CSE, celle-ci a fortement changé au fil des années. Le temps de la billetterie physique au comptoir est révolu. Plus besoin d’attendre que les bureaux du CSE soient ouverts pour commander des places de cinéma, organiser un séjour dans aux Maldives, ou planifier une excursion en famille.

L’apparition de la Billetterie CE / CSE en ligne a considérablement changé les habitudes des élus du CSE et leurs bénéficiaires. En effet, le service de billetterie doit allier la disponibilité en ligne et l’accessibilité au comptoir afin de répondre aux préférences de chacun.

Combien de temps pour mettre en place un système de Billetterie CE / CSE en ligne ?

Le temps d’installation varie entre chaque prestataire. Tout dépend des disponibilités auprès des hébergeurs, si la solution est livrée clé en main, ou si le process de mise en place est lourd et fastidieux. 

Pour une installation rapide, les élus CSE doivent fournir la liste des bénéficiaires ayant accès à la billetterie CSE avec leurs règles de subventions. Ces règles de subventions sont échelonnées selon les propres critères du CSE. Généralement, pour faire simple, les règles s’établissent selon l’ordre hiérarchique des employés au sein de l’entreprise.

Constat d’expérience : les CSE ne recherchent pas seulement une Billetterie. En effet, les CSE éprouvent un besoin de communiquer plus efficacement auprès de leurs bénéficiaires. Un logiciel de communication sera la solution à ce besoin. En plus d’assurer la gestion de la billetterie, vous maîtrisez l’intégralité des supports du CSE : le site internet + l’application mobile.

Le dossier des pièces nécessaires pour l’installation d’une Billetterie CSE comporte :

  • Une base de donnée bénéficiaires
  • Une aide à la connexion avec convention d’identification
  • Un domaine à réserver auprès des datacenters
  • Une charte graphique (Réalisation d’un logo – éventuellement par nos soins + couleurs du CSE)

“Une fois tous les éléments regroupés, une heure suffit pour mettre en place la Billetterie du CSE.”

 

Octavio Soares – Responsable advanGO

Attention ! Se former est extrêmement important dans l’usage d’un nouvel outil informatique. Cela permet de mieux appréhender le logiciel CSE et d’en découvrir tout son potentiel.

Il faut compter un temps de formation pour appréhender l’outil sereinement. En tant qu’élu, vous n’avez pas assez d’heures de délégations et bien trop d’impératifs à gérer pour ne pas vous énerver devant un logiciel. De plus, avoir un logiciel performant sans savoir l’utiliser, c’est comme avoir une voiture de sport sans savoir conduire, vous risquez de vous planter.

Dès la mise en place d’un service de billetterie CSE (ou plus largement, d’un logiciel de communication) en ligne, prenez ce précieux temps de formation. Vous serez surpris des nombreuses fonctionnalités, spécialement conçues pour un élu CSE.

Avec quel budget financer un service de Billetterie CE / CSE en ligne ?

En choisissant votre prestataire pour l’installation d’une billetterie CE / CSE, la question du financement se pose. Généralement, le prestataire vous demande de souscrire à un abonnement pour une durée de contrat à moyen/long terme. Mais sous quel budget placer cette dépense ? Fonctionnement (AEP) ou sur celui des Activités Sociales et Culturelles (ASC) ?

En théorie, il est possible de le placer sous les 2 budgets. En pratique, les élus passent généralement cette dépense sur le budget de fonctionnement. Ce qui laisse ainsi plus de marge pour distribuer le budget des ASC auprès des bénéficiaires, via chèques cadeaux, tickets restaurants, subventions chèques vacances, etc.

Mais au fait, combien ça coûte un service de Billetterie CE / CSE en ligne ?

Le marché de la billetterie CSE en ligne est vaste et très lucratif, d’où la présence de nombreux prestataires. Ces derniers apportent un système clé en main : un logiciel de communication pour gérer site internet CSE et application mobile CSE

De leur côtés, les élus apportent à ces prestataires une base de donnée bénéficiaires importante, qui varie selon l’effectif de l’entreprise

Bien entendu, les prix varient selon les prestataires et leur offre. Un outsider, spécialisé dans la billetterie CSE, proposera des prix plus attractifs qu’un autre prestataire à la structure plus large et une offre plus étendue (logiciel de gestion, comptabilité, communication, gestion de subventions, des formations, etc.). 

Également, les grilles tarifaires sont différentes. Certains prestataires facturent le service de billetterie CSE selon l’effectif de l’entreprise, quand d’autres prestataires facturent un ensemble globale lié au service fourni

Suivant cette logique, entre un CSE d’une PME à 15 salariés et le CSE d’une multinationale côtée en bourse, le fossé budgétaire se creuse.

Élus CSE, ne faites pas cette erreur !

Chers élus, ne vous orientez pas systématiquement vers le prix le plus bas ! Les vices cachés sont extrêmement fréquents. Par exemple, en souscrivant à un service de billetterie à bas prix, le SAV peut ne pas ou être faiblement pris en charge. Ne vous y méprenez pas, le SAV est indispensable ! En cas d’annulation, échange de billet, suivi de commande, etc. par vos bénéficiaires, ces derniers ont besoin d’un référent. Auquel cas, vos bénéficiaires gèrent seuls leurs problèmes. Mais rares sont les bénéficiaires sachant où et qui appeler dans de telles circonstances.

Et ce n’est certainement pas vous, élus, qui pourrez répondre à de telles demandes. D’une part, parce que vous n’avez pas le temps, et d’autre part, si vous vous obstinez à résoudre ces problèmes SAV, vous subirez le contrecoup de votre critère de choix : le prix.