Pour vous, élus-décideurs, recourir à un prestataire est un choix logique afin de mettre en place une Billetterie CSE. En effet, ces derniers proposent une solution logicielle en ligne simplifiée, et permettent la gestion physique et virtuelle de votre billetterie CSE. Cependant, des questions se posent avant la mise en place d’un tel projet : combien de temps dure l’installation ? Combien ça coûte ? Quel budget utiliser ?
En suivant l’évolution de la billetterie CSE, celle-ci a fortement changé au fil des années. Le temps de la billetterie physique au comptoir du local CSE est révolu. Plus besoin d’attendre que les bureaux du CSE soient ouverts pour commander des places de cinéma, organiser un séjour dans aux Maldives, ou planifier une excursion en famille.
L’apparition de la Billetterie CSE en ligne a considérablement changé les habitudes des élus du CSE et leurs bénéficiaires. En effet, le service de billetterie doit allier la disponibilité en ligne et l’accessibilité au comptoir afin de répondre aux préférences de chacun.
Le temps d’installation varie entre chaque prestataire. Généralement, le temps d’installation dépend des fondations techniques de la solution. En effet, une solution livrée clé en main s’intègre plus facilement qu’une solution construite “from scratch”. De plus, tout dépend des besoins de personnalisation du client (la personnalisation est chronophage). Également, le manque de disponibilité auprès des hébergeurs agit sur la mise en place de votre solution de billetterie (cas extrême bien sûr). etc. En d’autres termes, le temps d’installation varie selon un ensemble de facteurs, réfléchis et optimisés en amont afin de fournir une solution la plus à-même de répondre à vos envies.
Constat d’expérience : les CSE ne recherchent pas seulement une Billetterie. En effet, les CSE éprouvent un besoin de communiquer plus efficacement auprès de leurs bénéficiaires. Un logiciel de communication sera la solution à ce besoin. En plus d’assurer la gestion de la billetterie, vous maîtrisez l’intégralité des supports du CSE : le site internet + l’application mobile. Le dossier des pièces nécessaires pour l’installation d’une Billetterie CSE comporte :
“Une fois tous les éléments regroupés, une heure suffit pour mettre en place la Billetterie du CSE.”
Octavio Soares – Responsable advanGO
Attention ! Se former est extrêmement important dans l’usage d’un nouvel outil informatique. Cela permet de mieux appréhender le logiciel CSE et d’en découvrir tout son potentiel. Il faut compter un temps de formation pour appréhender l’outil sereinement. En tant qu’élu, vous n’avez pas assez d’heures de délégations et bien trop d’impératifs à gérer pour vous énerver devant un logiciel. De plus, avoir un logiciel performant sans savoir l’utiliser, c’est comme avoir une voiture de sport sans savoir la conduire, vous risquez de vous planter.
Dès la mise en place d’un service de billetterie CSE (ou plus largement, d’un logiciel de communication) en ligne, prenez ce précieux temps de formation. Vous serez surpris des nombreuses fonctionnalités, spécialement conçues pour un élu CSE.
En choisissant votre prestataire pour l’installation d’une billetterie CSE, la question du financement se pose. Généralement, le prestataire vous demande de souscrire à un abonnement pour une durée de contrat à moyen/long terme. Mais sous quel budget placer cette dépense ? Fonctionnement (AEP) ou sur celui des Activités Sociales et Culturelles (ASC) ?
En théorie, il est possible de le placer sous les 2 budgets. En pratique, les élus passent généralement cette dépense sur le budget de fonctionnement. Ce qui laisse ainsi plus de marge pour distribuer le budget des ASC auprès des bénéficiaires, via des chèques cadeaux, tickets restaurants, subventions chèques vacances, etc.
Le marché de la billetterie CSE en ligne est vaste et très lucratif, d’où la présence de nombreux prestataires. Ces derniers apportent un système clé en main : un logiciel de communication pour gérer site internet CSE et application mobile CSE. Ces supports rendent votre Billetterie CSE accessible partout.
De leur côtés, les élus apportent à ces prestataires une base de donnée bénéficiaires importante, qui varie selon l’effectif de l’entreprise.
Bien entendu, les prix varient selon les prestataires et leurs offres. Un outsider, spécialisé dans la billetterie CSE, proposera des prix plus attractifs qu’un autre prestataire à la structure et l’offre plus large (logiciel de gestion, comptabilité, communication, gestion de subventions, des formations, etc.).
Également, les grilles tarifaires sont différentes. Certains prestataires facturent le service de billetterie CSE selon l’effectif de l’entreprise, quand d’autres prestataires facturent un ensemble globale lié au service fourni.
Suivant cette logique, entre le CSE d’une PME à 15 salariés et le CSE d’une multinationale cottée en bourse, le fossé budgétaire se creuse.
Attention ! Sachez reconnaître les offres intéressantes. Prenons l’exemple du prix d’un billet de cinéma (billet et e-billet désormais disponible sur Le Shop 🙂 ) :
- Le Prestataire A propose un abonnement à 10€ et et le prix du billet de cinéma à 7,00 €
- Le Prestataire B propose un abonnement à 0 € et le prix du billet de cinéma à 7,50 €
Les prix de cet exemple sont minimes. En revanche, c’est une réalité qui existe à plus grande échelle. Souvent, un abonnement au budget ridicule, c’est-à-dire un faible impact sur votre budget de fonctionnement, est un coût pour vos bénéficiaires.
Chers élus, ne vous orientez pas systématiquement vers le prix le plus bas ! Les vices cachés sont extrêmement fréquents. Par exemple, en souscrivant à un service de billetterie à bas prix, le SAV peut ne pas ou être faiblement pris en charge. Ne vous y méprenez pas, le SAV est indispensable ! En cas d’annulation, échange de billet, suivi de commande, etc. par vos bénéficiaires, ces derniers ont besoin d’un référent. Auquel cas, vos bénéficiaires gèrent seuls leurs problèmes. Mais rares sont les bénéficiaires sachant où et qui appeler dans de telles circonstances.
Et ce n’est certainement pas vous, élus, qui pourrez répondre à de telles demandes. D’une part, parce que vous n’avez pas le temps, et d’autre part, si vous vous obstinez à résoudre ces problèmes SAV, vous subirez le contrecoup de votre critère de choix : le prix.
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“Les experts advanGO encadrent régulièrement nos missions CSE, leurs conseils apportent une véritable plus-value à notre mandat !”