1 octobre 2020

Le rôle de l’élu CSE : 3 casquettes fondamentales

Le rôle de l’élu CSE est vaste, de nombreuses tâches diverses et variées lui sont attribuées. En effet, son rôle principal consiste à améliorer les conditions de travail des salariés, déceler les zones à risques pour prévenir les dangers, contribuer à l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés, etc.

Le rôle de l’élu aborde des sujets juridiques, sociaux et économiques. Sur 4 année de mandat, les élus ont besoin d’une organisation rigoureuse ! Ce court mandat oblige l’élu à gérer chaque mission efficacement, stratégiquement, et intelligemment.

3 rôles essentiels pour un élu CSE durant son mandat : 

Rappel

Un CSE (Comité Social et Économique) est obligatoirement créé dans toutes entreprises dont l’effectif est supérieur à 11 salariés. Dès lors, la loi exige qu’il y ait une instance représentative dont le but est de défendre l’intérêt sanitaire et social des salariés. En d’autres termes, le CSE veille au respect des conditions de travail.

Les membres du CSE sont élus pour 4 ans. Éventuellement, dans certains cas, le mandat dure 2 ou 3 ans selon un accord collectif. Par ailleurs, les élus ne sont pas censés cumulés plus de 3 mandats consécutifs.

Rôle #1 : La protection juridique

Le rôle d’un élu CSE est de protéger et défendre l’intérêt des salariés. Il est le porte-parole des salariés auprès des membres de la direction, lors des prises de décisions stratégiques.

La protection juridique est un rôle crucial dans le mandat d’un élu. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de connaître par cœur le Code du Travail. Cependant, il faut savoir reconnaître les situations conflictuelles pouvant entraîner des complications juridiques

Chez certains assureurs, un service d’assistance juridique est disponible, et réservé exclusivement aux élus CSE. Ce service met les élus CSE en contact avec des juristes, qui les conseillent. Naturellement, cet avis professionnel oriente les démarches juridiques dans la résolution de situations conflictuelles.

Rôle #2 : La protection sociale

Le rôle d’un élu CSE est aussi social. L’élu représente l’intégralité des salariés, l’écoute est une qualité indispensable. L’élu doit comprendre les attentes, les craintes et les espérances partagées par les employés, pour en faire part à la direction

En période de crise, il est l’intermédiaire entre les deux parties et joue parfois le rôle de médiateur. L’élu CSE joue un rôle primordial dans le dialogue social et le bon fonctionnement d’une entreprise.

Rôle #3 : L’intérêt économique

Au delà de ses fonctions juridiques et sociales, le rôle de l’élu CSE s’étend également à des fonctions économiques. Proposer une Billetterie Voyages à petit prix, des billets de cinéma pas cher, etc. Tous ces avantages CSE apportent une véritable valeur ajoutée aux bénéficiaires. Or, Les élus mènent eux-même ce projet durant leur mandat. C’est à la charge des élus de trouver le prestataire de Billetterie CE / CSE qui les accompagnera.

Pour gérer les missions à l’intérêt économique, un logiciel de gestion CSE est l’outil adéquat. Le logiciel CSE organise tout ce schmilblick de tâches à accomplir. Ainsi, vos tâches sont soigneusement organisées pour gérer efficacement le CSE.