24 septembre 2020

Le Chèque Cadeau CE / CSE : La garantie de faire plaisir

 

1 -Chèque Cadeau CE / CSE : la version papier

Incontournable et solution simple à mettre place : le Chèque Cadeau CE/ CSE. Comment utiliser votre Chèque Cadeau ? Quelles sont les réglementations ? Quels sont les plafonds tolérés ? Comment trouver facilement le montant maximum du Chèque Cadeau ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Interview avec Florence Sevestre, responsable partenariat chez Shopping Pass :

Comment se consomme le chèque cadeau CE Shopping Pass papier ?

Florence : Le chèque cadeau CE / CSE by Shopping Pass, et plus largement le chèque cadeau CE en version papier reste la solution la plus simple à mettre en place pour un CSE, et la solution la plus simple à utiliser pour ses bénéficiaires. 

Pour un CSE, passer commande auprès de Shopping Pass, c’est très simple ! Il suffit juste de fixer le montant des subventions accordées par salarié, et ensuite, ce dernier reçoit directement ses dotations. 

Aujourd’hui le chèque cadeau shopping pass est accessible à la fois auprès :

  • Des enseignes généralistes : Carrefour, Auchan, Leclerc
  • Des enseignes spécialisées FNAC, Conforama, Sephora 
  • Des commerce de proximité : Shopping Pass compte parmi un des plus large réseau de petits commerces partenaires régionaux, ce qui représente une valeur importante pour le bénéficiaire. Exemple : le Chèque Cadeau Ty Kdoz valable pour tous les commerces de proximité du Morbihan.

En cette année 2020, les bénéficiaires veulent pouvoir se faire plaisir là où ils ont une fréquence d’achat régulière. Des habitudes de consommation qui s’orientent certes vers les grandes enseignes, mais aussi, vers les commerces de proximité (coiffeurs, boutique de jouets etc…) porteurs de valeurs régionales et traditionnelles.

Calcul du plafond du montant d’un chèque cadeau CE / CSE par salarié :

Ce calcul se base sur le montant du PMSS (Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale). Le PMSS est un montant référence et une base de calcul pour certaines prestations sociales. Le PMSS est actualisé chaque année, en 2020, le PMSS s’élève à 3428 €. Le montant toléré par l’URSSAF en bon d’achat correspond à 5% du PMSS, c’est à dire 171€.

Quels retours avez-vous sur l’utilisation des chèques cadeaux CE / CSE SHOPPING PASS ?

Florence : On a deux retours, il y a, d’un côté, la satisfaction du comité d’entreprise, ravi d’avoir une offre simplifiée et très facile à distribuer auprès de ses salariés, et de l’autre, le retour positif de la part des bénéficiaires. D’ailleurs, Nous constatons généralement que les chèques cadeaux sont dépensés intégralement au bout de 3 semaines au sein de notre réseau d’acceptation !

Existe-il une date de péremption pour un chèque cadeau en version papier ? Comment fait-on si on le retrouve dans son portefeuille l’année d’après ?

Florence : Conformément à l’URSSAF, les chèques cadeaux ont une date de validité d’un an. Une fois ce délai atteint, il est préférable de se rapprocher de son CSE afin de voir s’il y a une possibilité d’échange ou de revalidation du titre.

2 – Le E-Chèque Cadeau : la version dématérialisée

Le chèque cadeau évolue. Il ne se présente plus seulement sous la forme d’un simple chèque papier. Les habitudes d’achat en ligne des salariés ont généré un nouveau besoin. Comment mettre en place un E-Chèque Cadeau ? Quelles en sont les limites ? Comment les utiliser ? Sur quelle plateforme le dépenser ? Est ce que le catalogue est aussi large ? Des éléments de réponses.

Interview sur le sujet avec Florence Sevestre

Pouvez-vous nous parlez du E-Chèque Cadeau CE / CSE ?

Florence : Dans un premier temps, le e-chèque cadeau donne droit à ce qu’on appelle un “crédit cadeau”. Ce crédit cadeau est lié à une plateforme d’échange sur lequel le bénéficiaire va pouvoir transformer son crédit cadeau par des cartes ou des chèques cadeau multi ou mono enseigne (offre semi-dématérialisée). 

Et à l’inverse, il y a les offres entièrement dématérialisées. Avec un chèque cadeau directement valable sur notre site marchand, une plateforme de billetterie CE / CSE intitulé : L’Espace Privilèges. Le salarié peut se connecter à cette plateforme, grâce à des accès sécurisés, quand il veut, et effectuer directement ses achats en ligne.

L’offre est très large sur l’Espace Privilèges d’advanGO, combien de produits sont référencés dorénavant ? 

Florence : L’offre sur l’Espace Privilèges est effectivement très large ! À ce jour, en cette année 2019, presque 1 million de produits sont référencés. Notre plateforme de Billetterie comprend des produits de la vie quotidienne, des produits culturelles, et des séjours vacances

Le salarié bénéficiaire peut réellement se faire plaisir en se procurant l’article dont il a envie. On y retrouve des produits tendances de la vie quotidienne, tel que Bose, Apple et Samsung dans la catégorie High-Tech. Vous y verrez des produits des enseignes telles que Lego, playschool et Ficher Price pour faire plaisir aux enfants. On va aussi retrouver des enseignes de la distribution tel que IKEA et Décathlon qui vont proposer des chèques mono-enseignes, et bien sûr, toute une billetterie CE/ CSE sur des événements culturels.

Pour en savoir plus sur l’utilisation du Chèque Cadeau CE / CSE Shopping PASS :