27 août 2019

Créer un site internet CSE : sur-mesure, CMS ou avec un logiciel de communication CSE ?

Vous souhaitez créer un site internet pour votre CE/CSE ? Mais vous ne savez pas vers quelle solution vous tourner ? Devant vous, élus, se présentent plusieurs possibilités. Soit, vous créez un site internet sur-mesure réalisé par des professionnels, soit vous le réaliser en interne, en utilisant un CMS adéquat, ou bien, vous utilisez un logiciel de communication CSE. 

Quelles solutions pour créer un site internet CSE ?

Présentons les avantages et inconvénients de ces 3 différentes options :

#1 Le site internet CSE sur-mesure

Un site internet CSE sur-mesure est un site développé de A à Z par des spécialistes. C’est un site créé spécifiquement pour vos besoins, selon un cahier des charges précis, et réalisé par une agence spécialisée.

L’attractivité du site internet sur-mesure, ce sont ses possibilités et le rendu visuel. Il peut prendre toutes les formes possible, possède un maximum de fonctionnalités, et le résultat est souvent bluffant. Il peut se concevoir en site one-page, multipage, e-commerce, vitrine… le champ des possibilités est large.

Les points négatifs sont : le temps de création et le coût. La réalisation d’un site internet sur-mesure prend généralement plusieurs semaines, voir plusieurs mois, selon la complexité et la qualité attendue. La modification du site soi-même est quasiment impossible puisqu’elle requiert des compétences techniques telles que le web design, la programmation, des domaines hors de portée pour les novices et débutants. Pour chaque modification, il vous faudra modifier passer par l’agence créatrice du site.

Et le coût de cette tâche ? très cher ! Sauf, dans le cas où votre besoin n’est que de réaliser un site vitrine. Mais, si le but s’étend à proposer une Billetterie CSE à vos bénéficiaires, rassurez-vous ! Des solutions déjà pensées existent, et celles-ci vous feront gagner bien du temps et de la sueur, que d’attaquer un projet pareil par vous même.

#2 Le CMS : Content Management System (WordPress, Wix, Joomla)

CMS est l’acronyme de Content Management System, autrement dit c’est un système de gestion de contenu. C’est une plateforme permettant de créer et gérer un site web sans avoir réellement de connaissances en développement web. Les CMS permettent de gérer du contenu comme la création de pages, d’articles, de menus, etc. Il est souvent possible de personnaliser le style du site et d’y ajouter des options.

Plus 70% des sites internet sont des CMS. Après un petit temps de prise en main ou via une courte formation, la modification du site, la gestion de contenu, d’utilisateur, et d’options diverses se feront en un rien de temps. Puisqu’un CMS est un site pré-codé, le temps de réalisation du site web sera moins cher qu’un site sur-mesure.

Malgré un grand nombre d’options comme sur WordPress, Joomla ou Wix les demandes complexes et 100% personnalisées ne sont souvent pas possibles ou feront augmenter considérablement le prix.

De même que pour un site sur-mesure, proposer une billetterie CSE avec un CMS est quasi impossible. Le temps et les coûts de mise en place sont bien trop important pour oser se lancer dans un projet de création d’une Billetterie en interne. De plus, un CMS ne permet pas une utilisation optimale sur mobile. Certes le responsive est présent, vos page web s’adapteront aux écrans mobiles et tablettes, mais rien ne sera aussi performant qu’une véritable application mobile CSE native pour une utilisation sur smartphone.

Il faut se poser des questions pragmatiques :

  • Quels sont mes besoins ?
  • Quelles sont mes contraintes budgétaires ?
  • De combien de temps de mise en place ai-je de disponible ?

Rédigez un cahier des charges afin de prendre en compte toutes ces questions et définir votre projet clairement. À vous de savoir votre budget, votre délai, votre prise en main sur le *back-office.

*back-office : partie non visible du site web qui permet de gérer les fonctionnalités, les contenus, etc. (à l’inverse le front-office est la partie du site visible par les internautes).

#3 Le logiciel de communication CSE advanGO

Après avoir vu des solutions coûteuses et chronophages, intéressons-nous à une solution concrète, clé en main et faite pour les élus CSE.

Un logiciel de communication CSE à pour but de rendre disponible aux bénéficiaires les avantages, les informations, les décisions du CSE :

  • la Billetterie CSE
  • les PV et comptes rendus
  • les coordonnées des membres du CSE
  • la gestion du profil bénéficiaire (remboursements, profil ayant-droit …)
  • Sondages pour la participation active des bénéficiaires à la vie de l’entreprise
  • et encore pleins d’autres fonctionnalités qui pourraient se lister ici

Le logiciel de communication CSE permet de fournir tous ces services, sur 2 supports : un site internet CSE + une application mobile. D’ailleurs, grâce à çes nouveaux supports, le site web et l’appli mobile ont tendance à redorer l’image du CSE souvent perçu comme « vieillot ».

En comparaison des 2 autres solutions, le logiciel de communication offre beaucoup plus de possibilités. Pour créer un site internet qui correspond réellement aux besoins d’un CSE, advanGO est une solution évidente. D’ailleurs, le site internet est un support complémentaire de l’application mobile . En effet, le support d’utilisation privilégié de nos jours est le smartphone. Le logiciel de communication permet de gérer les 2 supports simultanément ! Aucune différenciation. Dès lors que vous ajouter une information sur le site internet, celle-ci est également transmise sur l’application mobile. C’est pourquoi, choisir une application mobile CSE se fait en corrélation de tout le package qu’offre un logiciel de communication !

Le logiciel de communication CSE est un outil performant afin d’avoir une présence digitale pertinente auprès des bénéficiaires.