En seulement quelques années, l’application mobile CE / CSE est devenu le support privilégié des CSE. Beaucoup d’élus s’en procurent en y appréciant ses nombreux effets bénéfiques : plus d’autonomie, plus de proximité avec les bénéficiaires, une gestion plus simple des profils et de la billetterie. Désormais, l’appli mobile CSE s’inscrit dans la liste des outils indispensables pour un CSE moderne.
Nombreux sont les prestataires proposant une application mobile pour CSE. De grands groupes comme de petits outsiders se partagent le marché et présentent différentes solutions. Cependant, afin de choisir la meilleure solution, il est important de se renseigner sur les bases d’une application mobile CSE fiable et performante.
Toute application mobile de qualité dépend d’un principe fondamental : une infrastructure “native”. Cela signifie que l’application mobile est construite spécifiquement pour les systèmes d’exploitation (OS) smartphones. Une infrastructure native offre de nombreux avantages, comme un meilleur temps de chargement et une fluidité de navigation, la possibilité d’effectuer des mises-à-jour automatiques, évolutives et régulières, mais aussi, l’accès à certaines fonctionnalités sans connexion internet.
Ce critère technique est important pour l’utilisation de l’application mobile faite par les bénéficiaires. À l’inverse d’une web app , qui est beaucoup plus lourde à charger qu’une application native. L’appli codée en natif améliore la navigation des utilisateurs par sa fluidité. Noté qu’un temps de chargement trop long éloigne les utilisateurs. En effet, l’affichage doit être instantané. Lorsque vous cliquez sur un bouton, celui-ci doit vous rediriger instantanément à la page suivante. attendre, attendre et encore attendre, n’est pas envisageable.
Soyez clair sur ce point technique ! De nombreuses offres d’application mobile existent sur le marché des CSE, le terme web app y est souvent dissimulé.
“Conseil : privilégiez une application mobile CE / CSE native à une web app, et renseignez-vous sur les évolutions à venir.”
Une application mobile CSE n’est rien sans une véritable ergonomie et une fluidité de navigation. Dans l’anglicisme moderne, l’ergonomie se dit UX (User Experience), et fait partie des principes fondamentaux d’une bonne application mobile. Pour les CSE, l’ergonomie de l’appli mobile doit fournir un accès facile aux subventions, à la billetterie et aux prestations des bénéficiaires.
L’attente des élus CSE envers l’ergonomie de l’application mobile se situe généralement au niveau de la billetterie. En effet, l’espace doit être réfléchi et optimisé pour garantir aux bénéficiaires une aisance d’utilisation.
D’ailleurs, Le Shop a dûment été travaillée afin d’offrir une véritable billetterie CSE de poche aux bénéficiaires.
Une bonne ergonomie veut dire : Non au superflu ! Très Souvent, le mieux est l’ennemi du bien et l’optimisation amène a un affichage farfelu.
Cependant, de léger détails peuvent faire toutes la différence. Un menu accessible depuis le bas de l’écran du téléphone facilite la navigation entre chaque section, puisque le pouce du mobinaute est situé à ce niveau. Chaque détail compte ! Pensez à manipuler vous-même l’application pour en apprécier son utilisation.
“Conseil : le seul moyen d’apprécier l’ergonomie d’une application mobile, c’est de la tester vous même. Prenez-la en main, vous constaterez de suite si la navigation est fluide.”
En lien étroit avec l’ergonomie, le design, lui, se concentre sur la partie visuelle de l’application mobile. Là où l’ergonomie se focalise sur la navigation, le design participe à l’attractivité de l’interface. Ajuster l’espace (cf: le placement des textes, des visuels, des menus) fait partie intégrante du design d’application. Ces détails garantissent une utilisation simple et rapide de l’application mobile CSE.
Dans le design, la simplicité est de rigueur. Aucun superflus, il ne faut pas surcharger l’écran avec des informations inutiles ou hors-contextes.
“Conseil : le design est un élément subjectif, associez l’ergonomie avec le design pour analyser l’application mobile CSE. Principe simple : chaque élément présent dans l’écran vous permet de naviguer simplement”
L’application mobile CSE doit pouvoir offrir un véritable soutien dans la gestion des profils bénéficiaires. Les indispensables de la gestion d’un profil bénéficiaires sont :
L’application mobile est une valeur ajoutée et un gain de temps considérable pour vous, élus CSE. En effet, chaque bénéficiaire rentre ses informations le concernant dès la première connexion. Ainsi, le logiciel de gestion centralise ensuite toutes les informations récoltées depuis l’application mobile CSE (et le site internet également) sans que vous n’ayez à les saisir. Toutes les données sont mises-à-jour par vos bénéficiaires eux-mêmes, depuis leur profil personnel.
Cette gestion administrative centralisée simplifie considérablement vos tâches d’élus ! Prenez en considération ce genre de détails lors de la recherche d’une solution.
Conseil : Donnez de l’autonomie à vos bénéficiaires dans la gestion de leur profil. Avec une solution centralisée bien pensée, vous économisez beaucoup de temps dans la gestion bénéficiaires”
Interagir avec ses bénéficiaires est primordial pour le bon fonctionnement du CSE. Au quotidien, l’élu récolte des avis, consulte son audience, lance des sondages. Générer de l’interaction, c’est donner la parole à vos bénéficiaires et leur offrir un oreille attentive. Vous êtes à l’écoute de leur demande. De plus, en multipliant les supports de communication : bureau CSE, site internet, appli mobile etc. vos bénéficiaires se sentent davantage écoutés.
L’interaction crée du lien ! Effectivement, lors des événements sportifs par exemple, vous pouvez organiser un jeux concours en interne et faire des paries sur les rencontres. Cette activité engendre un engouement au sein de l’entreprise. C’est fun, bon enfant et unanimement apprécié.
De plus, Grâce aux notification Push, vous informez des dernières nouvelles de votre CSE. Un message clair, rapidement partagé est transmis en un rien de temps à l’intégralité de vos bénéficiaires.
“Conseil : tout dépend de la taille de l’entreprise. Si vous gérez plus d’une trentaine de bénéficiaires, être à l’écoute de tout le monde s’avère difficile. Dans ce cas, une application mobile qui offre de l’interactivité est un critère déterminant”
Découvrir l’application mobile CSE advanGO
“Les experts advanGO encadrent régulièrement nos missions CSE, leurs conseils apportent une véritable plus-value à notre mandat !”