28 septembre 2020

Comment choisir une application mobile CE CSE ?

Disposer d’une application mobile CE / CSE est une idée qui se démocratise de jour en jour auprès des élus CSE. Beaucoup souscrivent à ce service en y appréciant ses effets bénéfiques : plus d’autonomie pour les bénéficiaires, une proximité accrue avec le CSE grâce à la multiplication des supports, une meilleure gestion en interne du CSE grâce à la centralisation informatique des commandes. L’application mobile CSE, souvent accompagnée de son site internet CSE et de son logiciel de gestion, fait fureur sur les salons CE.

Nombreux sont les prestataires proposant une application mobile pour les comités sociaux et économiques. De grands groupes comme de petits outsiders se partagent le marché et  présentent différentes applications mobiles pour CSE. Cependant, Avant de choisir, les élus doivent se renseigner sur ce qui rend une bonne application mobile fiable et performante, afin de choisir la meilleure solution :

Critères de choix d’une application mobile CE / CSE performante :

Tous les critères pour choisir une application mobile CSE

  • #1 Une application mobile native : Une application mobile “native” signifie que celle-ci est spécialement conçue pour les systèmes d’exploitation de smartphone et téléchargeable depuis google play ou l’app store. A l’inverse d’une web app, qui s’ouvre au travers d’un navigateur web comme safari, chrome et dont les performances sont souvent limitées.
  • #2 L’ergonomie : la fluidité d’affichage, le temps de chargement, le parcours utilisateur, tels sont les critères permettant d’évaluer l’ergonomie d’une application mobile CSE.
  • #3 Le design : le design d’une application mobile CSE s’appuie sur les couleurs, les visuels, l’attractivité de l’interface.
  • #4 La gestion du profil bénéficiaire : Propre aux applications mobiles CSE, l’application mobile rend le bénéficiaire autonome dans la gestion de son profil,  de ses subventions…
  • #5 L’interactivité : L’application mobile CE / CSE doit favoriser les échanges entre les bénéficiaires et le comité d’entreprise. Ce dernier doit-être réactif et offrir un espace de communication ouvert avec ses bénéficiaires.

 

#1 Application mobile CE / CSE Native

Le principe fondamentale de toute application mobile de qualité dépend d’une infrastructure dite “native”. Cela signifie que l’application mobile est construite spécifiquement pour les systèmes d’exploitation (OS) smartphones. Une infrastructure native offre de nombreux avantages : un meilleur temps de chargement, une véritable fluidité d’affichage, des mises-à-jour automatiques, évolutives et régulières, et l’accès à certaines fonctionnalités n’exigeant pas systématiquement une connexion internet (ex: présentation d’un e-billet).

Ce critère technique est un réel enjeu pour l’utilisation de l’application mobile CE/ CSE, par exemple, la coder en natif diminue considérablement son temps de chargement. Une web app est beaucoup plus lourde à charger qu’une application mobile native. Au delà du critère technique, noté qu’un temps de chargement trop long chasse les utilisateurs. L’affichage doit être instantané, cliquer sur un bouton doit rediriger instantanément à la page suivante. Il n’est plus question d’attendre.

Soyez clair sur ce point technique ! De nombreuses offres d’application mobile existent sur le marché des CSE, le terme web app y est souvent dissimulé.

En outre, l’avenir d’un application mobile CSE native est souvent prometteur :
choisir une application mobile CSE native

  • Mises-à-jour automatiques et régulières : l’application est unique et se modernise au même rythme que les exigences technologiques, ergonomiques et la demande des clients. Ces mises-à-jours sont souvent minimes, une optimisation du code pour fluidifier certains modules, ou s’adapter aux dernières mise-à-jours des systèmes d’exploitations … Aucun frais de mise-à-jour n’est à signaler pour la plupart des prestataires proposant des applications mobiles CSE natives (affirmation à vérifier lors de votre évaluation. NB : advanGO ne facture aucune mise-à-jour).
  • Multiplication illimitée des fonctionnalités : Intégrer des fonctionnalités sur une application mobile native n’a aucune limite. Chaque prestataire a une vision de son produit pour les prochaines années. En matière de technologie, rien n’est définitif, rien n’est figé. A moyen terme, un prestataire se concentrera davantage sur l’ergonomie de sa billetterie, quand un autre se focalisera principalement sur l’optimisation de sa partie gestion et admin… les projets sont multiples. Renseignez-vous sur les évolutions prévues par votre prestataire concernant son application.

“Conseil : privilégiez une application mobile CE / CSE native à une web app, et renseignez-vous sur les évolutions à venir.”


#2 Application mobile CE / CSE Ergonomique

Une application mobile CSE n’est rien sans une véritable ergonomie et une fluidité de navigation. Dans l’anglicisme moderne, l’ergonomie se dit UX (User Experience), et fait partie des principes fondamentaux d’une bonne application mobile. Pour les comités sociaux et économiques, l’ergonomie de l’appli mobile doit fournir un accès facile aux subventions, à la billetterie et aux prestations.

Choisir une application mobile CSE ergonomique et designL’attente des élus CSE envers l’ergonomie de l’application mobile se situe généralement au niveau de la billetterie. L’espace doit être réfléchi et optimisé pour garantir aux bénéficiaires une satisfaction d’utilisation.

Pour l’application advanGO, l’ergonomie de l’Espace Privilèges a dûment été travaillée afin d’offrir une véritable billetterie CSE de poche aux bénéficiaires.

Une bonne ergonomie veut dire : Non au superflu ! Par exemple, le filtre de recherche apparaît dans les zones où l’utilisateur effectue ses recherches. Certes, c’est du bon sens ! Mais très Souvent, le mieux est l’ennemi du bien et l’optimisation amène a une ergonomie ahurissante.

De léger détail font toutes la différence. Un menu accessible depuis le bas de l’écran du téléphone facilite la navigation entre chaque activité, puisque le pouce du mobinaute est situé à ce niveau. Chaque détail compte. Pensez à manipuler vous-même l’application pour en apprécier son utilisation.

Voici un exemple de praticité accordé avec l’ergonomie : Accéder à son e-billet sans connexion internet, c’est pratique devant l’entrée d’un parc d’attraction où l’opérateur ne couvre pas la zone !

 


“Conseil : le seul moyen d’apprécier l’ergonomie d’une application mobile, c’est de la tester vous même. Prenez la en main, vous constaterez de suite si la fluidité est omniprésente.”


#3 Le Design de l’application mobile CE / CSE

En lien étroit avec l’ergonomie, le design, lui, se concentre sur la partie visuelle de l’application mobile. Là où l’ergonomie se focalise sur la navigation, le design participe à l’attractivité de l’interface. Ajuster l’espace (cf: le placement des textes, des visuels, des menus) fait partie intégrante du design d’application. Ces détails garantissent une utilisation simple et rapide de l’application mobile CSE.

Dans le design, la simplicité est de rigueur. Aucun superflus, il ne faut pas surcharger l’écran avec des informations inutiles ou hors-contextes.


“Conseil : le design est un élément subjectif, associez l’ergonomie avec le design pour analyser l’application mobile CSE. Principe simple : chaque élément présent dans l’écran vous permet de naviguer simplement”


#4 La Gestion du profil bénéficiaire

L’application mobile CSE doit pouvoir offrir un véritable soutien dans la gestion des profils bénéficiaires. Les indispensables de la gestion d’un profil bénéficiaires sont :

  • Gestion des subventions
  • Modifications du profil ouvrant-droit
  • Intégration des profils ayant-droit

En étant une véritable extension du site internet CSE, l’application mobile est une valeur ajoutée et un gain de temps considérable pour vous, élus CSE. En effet, puisque chaque bénéficiaire rentre ses informations le concernant dès la première connexion. Le logiciel de gestion centralise toutes les informations récoltées depuis l’application mobile CSE (et le site internet également) sans que vous n’ayez à les saisir. Toutes les données sont mises-à-jour par vos bénéficiaires eux-même, depuis leur profil personnel.

Cette gestion administrative centralisée simplifie vos tâches d’élus. A la recherche de solutions pratiques pour vous et vos bénéficiaires, veillez à prendre en considération tous ces détails.


Conseil : Donnez de l’autonomie à vos bénéficiaires dans la gestion de leur profil. Avec une solution centralisée bien pensée, vous économisez beaucoup de temps dans la gestion bénéficiaires”


#5 L’interactivité

Interagir avec ses bénéficiaires est primordial pour le bon fonctionnement du CSE. Au quotidien, l’élu récolte des avis, consulte son audience, lance des sondages. Générer de l’interaction, c’est donner la parole à vos bénéficiaires et leur offrir un oreille attentive. Vous êtes à l’écoute de leur demande en multipliant les supports de communication : bureau CSE, site internet, appli mobile etc…

L’application mobile CSE est un outil de communication de masse, selon la taille de votre entreprise. Vous pouvez donc les informer des dernières nouvelles de votre CSE. Par exemple, la notification push est la solution idéale. Un message clair, rapidement partagé est transmis en un rien de temps à l’intégralité de vos bénéficiaires.

L’interaction crée du lien ! Lors des événements sportifs par exemple, vous pouvez organiser un jeux concours en interne et faire des paries sur les rencontres. Cette activité engendre un engouement au sein de l’entreprise. C’est fun, bon enfant et unanimement apprécié.


“Conseil : tout dépend de la taille de l’entreprise. Si vous gérez plus d’une trentaine de bénéficiaires, être à l’écoute de tout le monde s’avère difficile. Dans ce cas, une application mobile qui offre de l’interactivité est un critère déterminant”