Cette dernière décennie a favorisé l’émergence de nombreuses plateformes digitales, notamment conçues pour proposer de très larges billetteries CSE aux bénéficiaires. La grande majorité de ces offres s’orientent vers une stratégie bien précise : la domination par les coûts. Certes, si d’emblée les prix appliqués sous forme d’abonnement ou calculés au nombre de salariés semblent attractifs, une autre réalité se cache derrière ces services.
En tant que fournisseur d’un service de billetterie CSE, il nous paraît sensé de partager notre opinion sur ces pratiques*.
*Dans cet article, nous ne dénonçons aucunes dites « arnaques » de Billetterie CSE. Nous permettons plutôt, à vous, élu CSE, de bien choisir la solution adéquat entre les différentes options se présentant à vous. Mais également, vous mettre en garde sur quelques petits détails du marché !
Les coûts les plus malléables d’une entreprise sont les ressources humaines, essentiellement dans le cadre d’une stratégie de pénétration (réduction budgétaire). Dans certains cas, il n’est pas rare de voir certains prestataires lésiner au maximum sur ce point, jusqu’à n’avoir qu’une seule personne chargée du SAV, voire même aucune ! Au mieux, vous êtes en contact avec un employé multi-tâche, développeur, commercial et chargé de clientèle à ses heures perdues. Sinon, vous discuterez avec le stagiaire SEO qui n’y connait rien à la comptabilité ou la gestion CSE. En tant que client de ces solutions, vous n’avez qu’à prier pour que votre fournisseur n’ait pas de stagiaires au moment de votre appel.
NB : Appelez de préférence entre Octobre et Mars, les étudiants sont généralement à l’école durant cette période.
Si vous doutez toujours de cet argument, présentons un raisonnement logique chiffré :
Mais ce n’est pas tout, il faut aussi compter la gestion SAV côté bénéficiaires, correspondant à l’utilisation de la Billetterie CSE par les salariés et leurs ayants-droit. Vous souhaitez toujours faire des économies, n’est-ce pas ? Alors il est nécessaire de tout compter. Et bien comptons !
NB : S’il fallait 5 min pour résoudre chaque problème, bien entendu, ça se saurait. Nous vous prions de bien vouloir accepter la nature (très) optimiste de ce raisonnement logique. Dans une estimation plus réaliste, prenez 20 min pour la résolution d’un problème, puis multipliez par 4 chacune des estimations effectuées précédemment !
Pour un prestataire sérieux, n’avoir aucune personne en charge du SAV, c’est inenvisageable ! Or en pratique, force est de constater que c’est trop souvent le cas.
Dans le domaine informatique et du web, il n’existe malheureusement aucune solution idéale, aucun produit parfait, aucun système inaltérable ! En revanche, il existe des hommes et des femmes compétents possédant de véritables facultés intellectuelles et capables de résoudre des problèmes complexes. Ce sont des personnes bienveillantes et rassurantes qui savent prendre soin de leur clientèle.
À la mise en place du contrat, notre prestataire « Trucmuche » vous assurera certainement une écoute et une disponibilité irréprochable de son SAV. Mais sachez-le, avec un prestataire dont l’ambition concurrentielle première est la domination par les coûts, il vous faudra prendre votre mal en patience dès qu’un souci se présentera ! Renseignez-vous sur ces aspects non négligeables, il en va de votre temps et de votre crédibilité d’élu(e).
Nous pouvons donc conclure sur cette interrogation : pensez-vous que de telles économies soient bénéfiques pour l’image de votre CSE auprès de vos bénéficiaires et une économie de temps de gestion pour vous ? Rien n’est moins sûr…
Toute plateforme de gestion web de votre site CSE et regroupant de nombreuses fonctionnalités présente un certain niveau de complexité. Certes l’utilisateur aura plus de facilités à aborder l’outil si l’ergonomie et l’UX (expérience utilisateur) ont été suffisamment réfléchis au préalable par le prestataire. Cependant, quel que soit le niveau de développement de la solution, une formation est indispensable ! Demandez une présentation, de 1 à 2 heures minimum, sur site ou virtuelle, pour survoler l’intégralité des fonctionnalités, ou du moins des modules principaux. Ainsi, vous serez en mesure d’appréhender la plateforme de gestion dans sa globalité et vous constaterez toutes les possibilités de la solution comme ses limites.
On peut déduire que plus la formation est courte, plus le logiciel est rudimentaire. Avec un panel de fonctionnalités limité aux simples tâches de gestion, aucun retour en comptabilité, des saisies semi-automatiques etc. vous faites le choix d’être limité. Là encore, n’économisez pas sur la formation, c’est un investissement toujours rentable !
Demandez aux prestataires ses ambitions pour l’avenir ? Quelles sont les fonctionnalités en cours de production ? Les mises-à-jour prévues ? Pour quand est prévue la nouvelle version ? Privilégiez le sens du service et plutôt qu’à l’achat d’une solution à l’obsolescence programmée. Mais également, faites la liste de vos besoins réels. Notez sur papier les outils, les fonctionnalités qui vous semblent nécessaire. C’est ensuite, que vous serez à même de choisir une Billetterie CSE adequat.
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